Visite de la mission de la KfW à Garoua
Du 06 au 09 juin 2018, la Région du Nord a vibré au rythme de la visite de la mission de la KfW venue toucher du doigt les réalités d’exécution du Programme d’Accès aux Services de la Santé de la Reproduction dans les Formations Sanitaires du Réseau ProFam. Cette visite a été d’autant plus riche pour le personnel du programme, avec la présence du Directeur Exécutif de l’ACMS Godlove Ntaw et l’Assistance Technique Angelika Kolbike.
La mission constituée de Mme Ursula Heister, Chargée du projet à Frankfurt, M. Robert Mba, Chargé de Mission de la KfW au Cameroun, et Dr Roland Kersten Assistant technique, est arrivée à Garoua plus tôt que prévu, notamment le mercredi 06 juin au matin. Occasion a donc été saisie pour une descente inopinée sur le terrain, pour assister à une activité de mobilisation sociale, notamment une Causerie Educative tenue auprès des femmes du quartier Laindé. La mission a également fait un tour à l’atelier de formation des Commis et Responsables des Fosa des districts de santé du Nord en Gestion des stocks à l’hôtel Dreamland de Garoua.
Les visites des Fosa ProFam se sont tenues le samedi 09 juin. Au total 04 Formations sanitaires ont été visitées soient 03 Fosa publiques (CSI Takasko, CSI Rhoumde Adja, CSI Poumpoumré) et 01 Fosa privée (CS Jésus Sauve et Guérit), au cours de chaque visite, la mission a échangé avec les Chefs de Centres, prestataires et Commis, sur la mise en œuvre de l’offre en matière de Planification Familiale dans la formation sanitaire, avec un focus sur le respect des normes d’assurance qualité.
A la fin de la visite de terrain, les équipes se sont retranchées au bureau pour évaluer la mise en œuvre des recommandations de l’évaluation à mi-parcours, et échanger autour des orientations claires devant permettre l’atteinte des objectifs pour un meilleur impact.
De nombreux challenges restent à relever et la confiance est renouvelée à l’ACMS, pour passer de 363 à 400 Formations sanitaires de qualité et de 285 000 à 450 000 Couples années protection à la fin de la phase 1.
Laissez nous un message