La plateforme ACMS/Cameroun qui a pour partenaire technique l’ONG International Population Services International (PSI) œuvre dans les domaines d’intervention : la lutte contre paludisme, la santé de la reproduction, la survie de l’enfant, le traitement de l’eau et, la prévention et le traitement de l’infection à VIH-Sida. Pour un accès à une vie saine, l’ACMS promeut entre autre les produits de santé, les services et les comportements sains pour des populations vulnérables et à faible revenu. Les produits et services sont distribués à des prix subventionnés afin de motiver l’implication du secteur privé commercial.
L’ACMS a été fondée en 1996 dans le but d’améliorer la santé de reproduction précisément dans les programmes de prévention du VIH-Sida. En 2004, l’ACMS a lancé sa franchise sociale ‘’ProFam ‘’ pour vulgariser l’accès aux méthodes de planification familiale de courte durée tout comme l’utilisation de méthodes de contraception de longue durée réversibles qui sont le DIU et les implants Jadelle. La même année, l’ACMS agrandit ses actions à travers le projet de lutte contre le paludisme chargé de distribuer les moustiquaires traitées sous le nom de ‘’Super moustiquaire ‘’ et le ‘’Bloc ‘’pour l’imprégnation à nouveau des moustiquaires. Plus tard les moustiquaires imprégnées de longue durée d’action. L’ACMS a étendu le marketing social des préservatifs et y a ajouté d’autres produits comme le préservatif masculin de marque Prudence Plus et les préservatifs féminins de marque Protectiv et Sécurité Plus.
Depuis 2015, le Programme d'Accès aux Services de Santé de la Reproduction (PAS-SR) utilise une stratégie innovante de Franchise sociale sous le label ProFam pour améliorer l’accès, l’équité en matière de santé de reproduction et la survie de l’enfant avec la distribution d’une variété de produits.
En 2016, l’ACMS introduit dans son portefeuille le projet Jeune S3 (Santé,Sexualité, Sécurité) dont l’objectif est de s’assurer que les jeunes (spécialement les filles de 10 à 14ans) et les populations clés puissent avoir des choix éclairés en matière sexuelle et reproductive(SSR) et que leurs droits sexuels et reproductifs sont respectés.