S’il m’était donné de décrire l’année 2021, je dirais un seul mot “Innovation” ! Ce mot est choisi car il fait état des réussites dont l’ACMS pourrait se réjouir. Malgré un contexte difficile dû à la maladie à Corona virus qui nous a imposé un rythme nouveau de fonctionnement, demandé une capacité d’adaptabilité à tout le personnel, nous y sommes arrivés !
Ainsi, l’ACMS a pu encore une fois contribuer de manière efficace à l’atteinte des objectifs du Ministère de la Santé Public à travers ses interventions dans les domaines du VIH, du paludisme, de la survie de l’enfant, et de la santé de reproduction. A cet effet, l’on a pu sauver 110 708 DALYs pour 95 233 couples année de protection (CYP). En termes d’innovations, l’on peut se féliciter d’être les pionniers en matière d’auto dépistage du VIH au Cameroun grâce au projet HIV Self Testing Africa Initiative (STAR) dont la mise en œuvre a été menée dans formations sanitaires, chez les jeunes à haut risque en communauté et dans les grandes entreprises.
Dans la même veine, le nouveau préservatif Prudence Plus Prestige constitue l’une des plus grandes fiertés de l’ACMS en 2021. Relooké, perlé et parfumé, ce produit est arrivé et nous a poussé à revoir notre approche du marketing social en matière des produits de santé. D’autres projets ont fait briller l’étoile de l’ACMS de part les résultats engrangés à l’instar du projet Impact Malaria à travers les CPS conduites au cours de l’année dans les régions du Nord et de l’Extrême Nord, WHP avec sa cérémonie des awards…
Nous pouvons également se féliciter d’avoir redynamiser notre partenariat avec le Ministère de la Santé Publique. Ce qui nous a permis d’effectuer des supervisions conjointes dans nos sites d’interventions et de tenir le tout premier comité de suivi, fruit de notre collaboration.
Je voudrais par cette occasion féliciter Mme la Directrice Exécutive et tout le personnel de l’ACMS pour toutes ces actions menées et les efforts conjugués qui redorent le blason de notre organisation. Merci pour ces interventions qui nous ont permis de prévenir :
Ce sont des performances remarquables qui nous invitent davantage à plus d’ardeur au travail afin de maintenir le cap, par conséquent elles doivent être améliorées en 2022. Nous devons donc ainsi sortir de plus en plus de notre zone de confort et rester dans une quête permanente d’innovation.
Nous avons encore apprécié cette année l’accompagnement, et l’engagement de nos différents partenaires, institutionnels et techniques. La confiance, et l’implication de nos donateurs qui ont aussi contribué de manière significative à la création d’un environnement propice à la mise en œuvre de nos activités. Nous leur exprimons ici notre sincère gratitude.
Pour 2022, je souhaite plein de succès aux actions qui seront menées, afin que Sara reste en bonne santé et puisse davantage avoir accès aux services de soins qui sont disponibles à l’ACMS.
Excellente année 2022 à vous et à vos familles !