Nous sommes heureux de vous faire l’économie des actions de l’Association Camerounaise pour le Marketing Social (ACMS) au cours de ces derniers 12 mois écoulés. Arrivée en Mai 2021 au sein de l’Association Camerounaise pour le Marketing Social, j’ai trouvé une équipe dans laquelle mon intégration a été facile.
Au courant de l’année 2021, l’ACMS a mis en œuvre sept (07) projets financés par divers bailleurs de fonds notamment USAID/PMI, KFW/PPSAC, UNITAID/STAR, KFW/UNFPA et a appuyé le Ministère de la Santé du Publique du Cameroun à travers le Programme National de Lutte contre le Paludisme, le Comité National de Lutte contre le VIH/Sida, et la Direction de la Santé Familiale ou encore la Direction de la Lutte contre la Maladie les Endémies et les Pandémies.
Le soutien multiforme de nos partenaires institutionnels et de nos donateurs, nous a donné la force d’innover pour améliorer la qualité de nos services et renforcer l’image de certains de nos produits. C’est le cas du nouveau préservatif « Prudence Plus Prestige Nature » avec sa campagne « Chaussé Comme Jamais » et du magazine 100% Jeune et sa campagne « Protège ton Yamo » du Projet PPSAC dont les lancements ont connu l’adhésion de tous.
C’est aussi le cas des autres projets qui se sont illustrés de manière particulière chacun en ce qui le concerne. A cet effet, le projet STAR a procédé au démarrage de la distribution des autotests à travers les différents modèles de distribution en formations sanitaires, en communauté et en entreprises. Les actions majeures auront été : l’obtention de l’extension du Projet pour 2022, l’Assistance Technique dans le Global Fund et la mobilisation d’un financement pour l’autotest de l’Hépatite C.
Le projet Impact Malaria quant à lui a formé les Technical supervisor and Quality (TSQ) au Health Network Quality Improvement System (HNQIS), a organisé la CPS 2021 dans les régions de l’Extrême- Nord et du Nord avec plus de 1.952.925 enfants de trois à 59 mois touchés.
Dans le domaine de la Santé de Reproduction, le projet WHP a contractualisé avec dix (10) hôpitaux de districts afin de déployer le modèle d’assurance qualité de Santé Sexuelle et Reproductive dans le secteur public.
Sur le plan de la bonne gouvernance, nous avons organisé des réunions du Comité Permanent, tenu le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale de l’ACMS. Ces réunions ont permis de réajuster nos actions pour être conformes aux recommandations données et continuer à bénéficier de la confiance de nos partenaires.
Toutes ces actions de l’ACMS n’auraient pas pu se faire sans l’implication acharnée d’un personnel dévoué à la tâche et ce, malgré la recrudescence des cas de COVID 19 au sein des bureaux. Un personnel qui s’est également choisi au cours de cette année de nouveaux délégués du personnel à qui nous adressons nos vives félicitations et, profitons pour remercier les délégués sortant pour le travail abattu.
L’ACMS a toujours eu à cœur d’améliorer le climat social en interne, ce qui s’est manifesté l’année dernière par la tenue de la retraite annuelle de tout le personnel au mois de Décembre à Kribi. Elle a eu pour but de renforcer la cohésion entre le personnel, ressortir les difficultés et les points à améliorer pour avoir au sein de l’ACMS un cadre convivial où le personnel pourra s’épanouir dans son travail et donner des résultats au-delà même des objectifs fixés. Les résultats obtenus de cette retraite nous permettront de mieux restructurer les services et les actions qui devront être menées en 2022.
Excellente année 2022.