ACMS en bref

Accueil / ACMS en bref

Notre engagement pour 2018.

Dr. Francoise NISSACK
Présidente du Conseil d'Administration - ACMS

Avec l’appui de l’Etat camerounais à travers le Ministère de la Santé Publique, de son partenaire de longue date Population Service International, des bailleurs de fonds et des partenaires bilatéraux et multilatéraux, l’Association Camerounaise pour le Markéting Social (ACMS) a une fois de plus en 2017, œuvré pour la continuité de sa noble mission à savoir : « Améliorer de manière durable et mesurable la santé des populations vulnérables au Cameroun, à travers la communication pour le changement de comportement et la mise à disposition des produits et services de qualité ».
La collaboration avec les institutions gouvernementales a été très fructueuse et démontre dans ce processus continu, les capacités de l’Association à conjuguer avec l’Etat camerounais pour toujours répondre de façon pertinente aux préoccupations de « Sara ».
Ainsi, l’ACMS entre autres, a organisé aux côtés de l’Université de Yaoundé II – Soa au mois de février 2017 un colloque sur la « réduction des risques en santé de la reproduction : défis juridiques et opérationnels à l’ère du numérique », plaçant ainsi les technologies du numérique comme un canal phare pour l’amélioration de l’accès à l’information auprès des cibles jeunes.
Plus tard, dans la même lancée, l’ACMS a accompagné le Ministère de la Santé Publique dans l’organisation de l’atelier de révision des normes, standards et protocoles relatives aux services obstétricaux et gynécologiques. Afin que l’assertion selon laquelle : « Plus aucune femme ne devrait perdre la vie en voulant la chercher et la donner », puisse devenir une réalité.
La confiance renouvelée des institutions gouvernementales s’est ainsi confirmée au mois de juin 2017 avec la cérémonie de signature solennelle au Ministère des Relations Extérieures, d’un Arrangement d’Etablissement entre le gouvernement de la République du Cameroun et Population Services International (PSI), Organisation Non Gouvernementale basée à Washington D.C et partenaire de l’ACMS.
En interne, un nouveau plan stratégique qui couvre la période 2018-2020 est en cours de finalisation. Ses nouvelles orientations sont de renforcer les capacités globales, réorienter les politiques et influencer les systèmes de marché, en plaçant « Sara » au cœur des préoccupations et des interventions des programmes.
Fort de cette riche expérience, notre engagement pour 2018 est d’accroitre notre couverture géographique et l’intégration des services, afin que SARA ait accès aux soins dans tous nos domaines d’intervention, où qu’elle se trouve et fasse des choix éclairés suivant ses besoins.
Nous entendons continuer à travailler pour demeurer une ONG de référence au Cameroun, avec l’appui et le concours de toutes les parties prenantes.
Bonne et heureuse année 2018