En route pour les 15 prochaines années PDF Imprimer Email

rapport-annuel-2012-final-f.jpg - 19.92 Kb

Cette année a marqué la célébration du 15ième anniversaire du partenariat entre l'Association Camerounaise pour le Marketing Social (ACMS) et Population Services International (PSI) et la mise en œuvre des programmes de  marketing social au Cameroun. De la simple distribution des préservatifs et la diffusion des messages de sensibilisation sur le VIH/Sida, ACMS est devenu un vrai leader au Cameroun dans la prévention du VIH/Sida, la promotion du planning familial, et la survie de l’enfant.

 

Conformément aux valeurs et à la vision du réseau  mondial de PSI, notre travail est guidé par l’agenda du développement international et les objectifs de développement du millénaire des Nations Unies. Il s’aligne sur les priorités des bailleurs de fond et les plans multisectoriels gouvernementaux, le tout porté par notre total engagement d’adresser les besoins des populations que nous servons.

 

Alors que nous nous tournons vers les deux prochaines  années de notre plan stratégique 2013 et 2014, nous continuerons à nous concentrer sur l'impact sanitaire mesurable, à travers des solutions efficaces et à moindre coût. D'ailleurs, le fondement du plan stratégique de l’ACMS que nous avons récemment réaligné aux plans stratégiques (mondial et régional) 2012-2106 de PSI, s'articule autour de trois thèmes centraux: 1) accroître la pertinence de nos actions en tenant compte du poids de la maladie, 2) monter à l’échelle les activités qui ont montré un impact afin d’étendre notre couverture, 3) fournir une plus grande efficience et valeur de nos actions.

2012 a été une année de défis relevés et de croissance pour notre institution, et, 2013 apportera encore plus de progrès. Suite à notre plan stratégique réaligné, nous développerons un programme de nutrition (WASH) avec UNICEF et Colgate Palmolive, nous porterons à échelle, l’utilisation des préservatifs masculins et féminins et nous renforcerons notre initiative 100% jeune à travers les nouvelles technologies et les médias sociaux. Nous lancerons un nouveau produit lubrifiant et un accent sera mis sur le dépistage et le conseil en matière de VIH.

Nous allons pérenniser notre programme de gestion intégrée des maladies de l’enfant avec Exxon Mobil et KfW et prendrons les dispositions marketing pour augmenter les parts de marché de tous nos produits, en tenant compte de l’approche du marché total. Par ailleurs, nous développerons aussi notre solution pour l’eau potable, pour la réduction des maladies hydriques ainsi que le choléra et enfin, nous élargirons considérablement notre réseau de cliniques de franchise sociale ProFam, en mettant l'accent sur les méthodes de contraception de longue durée et les soins prénatals et obstétricaux.

En 2013, nous allons nous préparer pour les prochaines 15 années, et apprêterons notre plate-forme pour une croissance et un développement institutionnel durable. Nous prévoyons que nos programmes de prévention du VIH et de la santé de la reproduction, continuent de croître et de s'améliorer, tout en restant orientés vers la résolution des problèmes de santé de Sara, notre sœur, notre femme, notre fille,  notre mère, Sara, l’archétype de la population que nous servons.

Je voudrais enfin remercier tous nos bailleurs de fonds et  nos partenaires pour leur soutien continu et leur confiance ces derniers 15 ans. Je ne peux pas oublier notre vaillant personnel et nos consultants d‘ACMS, notre cher conseil d’administration et notre partenaire historique et bienveillant PSI, sans qui tous ses accomplissements n’auraient pu être accomplis.

La belle aventure continue, et je réaffirme au nom de l’ACMS notre total engagement à travailler sans relâche, dans l’éthique et les règles de l’art pour assurer l'accès et la disponibilité aux services et produits de santé de qualité, pour un impact sanitaire continu au Cameroun.

Nyam NGUINDJOE, PCA-ACMS

file icon pdf Rapport annuel 2012 final online version.pdf

file icon pdf Annual Report 2012_Online version.pdf

 

Nos partenaires

Agence canadienne de développement international Exxonmobil Banque Allemande de Developpement Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit Projet Prévention du VIH en Afrique Centrale organisation de Coordination  pour la lutte contre  les Endémies en Afrique Centrale Population Service International Organisation des nations unies de lutte contre le sida United Nations Population Fund United States Agency for International Development Universal Access to Female Condom joint Programme Ministère de la Santé Publique Comité nationale de lutte contre le Sida Department of Defense USA Care Plan

Sondage

Que pensez-vous des actions menées par l’ACMS ?